Gorille des plaines de l’Ouest

Fiche Information

Nom scientifique : Gorilla gorilla gorilla

Classification : Mammifère

Taille moyenne : Femelles 1m à 1m50 de haut / Mâles 1m40 à 1m80 de haut

Poids moyen : Femelles 60 à 75kg / Mâles 145 à 200kg

Longévité : 35 à 40 ans à l'état sauvage, 40 à 50 ans en captivité

Habitat : Forêts tropicales humides

Régime Alimentaire : Végétarien (feuilles, écorces, fruits, herbes)

Comportement social : En groupes jusqu’à 12 individus

Période de reproduction : Toute l’année

Maturité sexuelle : Femelles vers 10 ans / Mâles vers 15 ans

Gestation/Incubation : Environ 9 mois, 1 petit par portée

Statut de conservation :
CR

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Il existe deux espèces de gorilles : le gorille de l’Ouest, présent au Cameroun, en République centrafricaine, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Nigeria, au Congo et en Angola, et le gorille de l’Est, présent en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda. Les deux espèces diffèrent principalement par leur couleur et leur pilosité. Le gorille de l’Ouest présente deux populations : le gorille de la rivière Cross et le gorille des plaines de l’Ouest, c’est cette dernière qui est présentée à Thoiry.

Le gorille de plaines de l’Ouest vit en harem, des groupes composés d’un mâle dominant, de plusieurs femelles et de leurs jeunes. Les mâles adultes sont bien plus imposants que les femelles, en lien avec leur rôle de protection du groupe. En plus de leur carrure et de leur musculature, ils possèdent de grandes canines ainsi qu’un pelage gris sur le dos qui leur ont valu le surnom de « dos argentés » et un crâne très allongé par leur crête sagittale prononcée.

Ce grand singe est végétarien, son régime alimentaire est principalement composé de feuilles, d’écorces, d’herbes et de fruits. Il lui arrive parfois de manger des petits insectes notamment des termites. Le gorille des plaines de l’Ouest est un animal diurne et nomade, qui parcoure toute la journée la forêt à la recherche de nourriture et qui s’installe la nuit sur un campement temporaire. Le groupe peut alors se construire des nids avec des branchages et des feuillages, certains individus allant jusqu’à tresser ceux-ci pour plus de confort.

Le gorille des plaines de l’Ouest est un animal très intelligent, capable de se reconnaître dans un miroir ou encore de fabriquer et d’utiliser des outils. Par exemple, il peut se servir d’une pierre pour casser des noix, ou d’un bâton pour déloger les insectes dans les troncs d’arbres. Ils se servent également de branches pour sonder la profondeur des rivières avant de les traverser. Des observations ont même révélé qu’ils pratiquent l’automédication, en consommant des plantes aux propriétés médicinales ou encore de l’argile agissant comme un pansement gastrique. L’apprentissage social a une véritable importance puisque les jeunes développent ces compétences en observant leurs aînés et que les gorilles adultes peuvent également se transmettre de nouvelles techniques les uns les autres.

Le gorille des plaines de l’Ouest sont aujourd’hui considérées « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ils sont menacés par la perte de leur habitat au profit des cultures, de l’industrie du bois mais aussi de l’activité minière, les sous-sols africains étant riches en minerais très recherchés pour la fabrication d’appareils électroniques. En plus de la déforestation les gorilles doivent aussi faire face à la chasse pour leur viande et à la capture des juvéniles pour alimenter le trafic des animaux exotiques. Enfin, avec l’expansion des villes et des activités humaines en forêt les gorilles sont de plus en plus souvent en contact avec les hommes qui leur transmettent parfois des maladies.

Le Saviez-vous ?

Un mâle gorille qui veut impressionner un adversaire se mettra debout pour se faire plus grand, grimacera pour montrer ses longues canines, et frappera sur sa poitrine avec le plat de ses mains, sa cage thoracique agissant alors comme une caisse de résonance pour amplifier le bruit. Il peut également amorcer une charge d’intimidation. Les confrontations vont rarement plus loin, les gorilles étant des animaux particulièrement pacifiques qui évitent les combats.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.