Lézard crocodile

Fiche Information

Nom scientifique : Shinisaurus crocodilurus

Classification :

Taille moyenne : 30 à 45cm de long

Poids moyen : 200 à 300g

Longévité : Inconnue à l’état sauvage, 10 à 20 ans en captivité

Habitat : Forêts tropicales humides, Zones humides

Régime Alimentaire : Carnivore

Comportement social : Solitaire

Période de reproduction : Juillet-Août

Maturité sexuelle : Vers 3 ans

Gestation/Incubation :

Statut de conservation :
EN

Description

L’aire de répartition du lézard crocodile se résume à quelques petites poches de forêts tropicales humides dans le sud-ouest de la Chine, à une altitude de 200 à 1500m. Semi-aquatique, il vit près des étendues d’eaux stagnantes et rivières à faible débit, où il chasse des petits poissons, crustacés, têtards, insectes et escargots d’eau.

Le lézard crocodile présente une coloration grisâtre à verdâtre sur le dessus du corps et blanche sur le ventre avec les flancs et la gorge rougeâtre. Cette coloration rouge-orangée est plus marquée chez le mâle, et d’autant plus en période de reproduction. Ce lézard possède une longue queue large et plate, qu’il utilise pour se propulser dans l’eau. C’est en effet un bon nageur, qui n’hésite pas à plonger dans les rivières pour échapper à ses prédateurs, pouvant rester en apnée de longues minutes.

Cette espèce est solitaire et territoriale. Pour imposer sa dominance, le lézard crocodile peut ouvrir largement sa bouche, faire des mouvements de « pompe » avec ses pattes avant, ou encore fouetter les intrus avec sa queue. Animal diurne, il est surtout actif le matin et l’après-midi. Il passe tout de même beaucoup de temps inerte sur les branches à la surface de l’eau pour se réchauffer, camouflé aux yeux de ses prédateurs. A contrario, il s’immerge lorsqu’il a besoin de se rafraîchir. Entre novembre et mars, alors que la température de l’eau descend en dessous de 15°C, le lézard crocodile va généralement se retrouver en petits groupes dans des crevasses rocheuses ou des cavités d’arbres pour hiberner.

Le lézard crocodile est une espèce vivipare, la femelle met bas à des petits qui mesurent environ 10cm de long pour moins de 5g. Comme chez beaucoup de reptiles, la mère ne s’occupe pas des jeunes après leur naissance, ces derniers peuvent déjà se débrouiller et se nourrir tout seuls.

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) considère le lézard crocodile comme étant « en danger ». En effet ce lézard subit une forte pression de prélèvement pour le commerce illégal des animaux exotiques, en plus d’être chassé pour la médecine traditionnelle asiatique. Il doit aussi faire face à une dégradation de son habitat, en raison de la déforestation croissante, de la construction de barrages, de la pollution des milieux aquatiques, ou encore de la pêche électrique pratiquée dans la région.

Le Saviez-vous ?

Cette espèce est la seule du genre Shinisaurus. Ce terme rend hommage au biologiste Shu-szi Sin, leader de l’expédition scientifique sino-allemande à l’origine de la découverte de cette espèce. Ses collègues allemands prononçaient son nom « Shin ». L’appellation complète de ce reptile signifie donc « le lézard de S(h)in à queue de crocodile ».

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.