Cochon d’Inde

Fiche Information

Nom scientifique : Cavia porcellus

Classification : Mammifère

Taille moyenne : 11-50 cm

Poids moyen : 0.5 à 1.8 kg

Longévité : 3-4 ans

Habitat :

Régime Alimentaire : Herbivore

Comportement social : Petits groupes (5 à 10 individus)

Période de reproduction :

Maturité sexuelle : 4-5 semaines pour la femelle / 9 semaines pour le mâle

Gestation/Incubation : 60 à 70 jours

Statut de conservation :
LC

Description

 Le cochon d’Inde  est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille des Caviidae et originaire de la cordillère des Andes.

Le Saviez-vous ?

En Amérique du Sud, une variété de cochon d'inde appelée cuy pouvant atteindre 4 kg est élevée pour sa chair. Le cobaye est le plat des fêtes et des banquets de mariage péruviens.

Particularité

Caractéristiques morphologiques


Les cochons d’Inde ont une grande taille pour des rongeurs. Ils pèsent entre 0.5 et 1.8 kilogramme et mesurent de 11 à 50 centimètres de long. Leurs pattes sont très courtes. Ils n’ont pas de queue apparente. 


Leur température corporelle se situe entre 37 et 38 °C et le dimorphisme sexuel est peu apparent.

L'odorat est le sens le plus développé du cobaye. Ils possèdent  l'organe de Jacobson tout comme les félins  (ou organe voméro-nasal), qui permet au cochon d'Inde de reconnaître sa nourriture, son territoire et surtout ses congénères grâce à l'odeur de leur urine et celle des sécrétions corporelles. 


Le pelage, court, dru et brun à l'origine, a  de très nombreuses variantes de coloris, de texture et de longueur. Les cobayes muent deux fois par an : en automne et au printemps. Ces périodes peuvent varier si le cobaye est élevé en intérieur à température constante.


Comportement


Ce sont des animaux sociaux vivant en petits groupes de 5 à 10 individus. Ils communiquent par des cris et des couinements. Leur tempérament doux et calme en fait des animaux faciles à apprivoiser bien que vite apeurés : on parle de néophobie (peur de l’inconnu). Ils ont une activité continue c’est-à-dire qu’ils sont à la fois diurne et nocturne.


Reproduction


Un pic de fécondité est observé au printemps mais les femelles peuvent avoir jusqu’à 5 portées par an (même si cela est déconseillé car très fatiguant pour elle). A la suite d’une gestation de 60 à 70 jours, 1 à 8 petits naissent avec un poids d’environ 90g. Ces petits sont nidifuges et autonomes dès leur naissance. La maturité sexuelle arrive entre 4 et 5 semaines chez la femelle et aux alentours de la 9ème semaine chez le mâle. Cette espèce vit environ 4 à 5 ans.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.