Titi roux
Fiche Information
Nom scientifique : Callicebus cupreus
Classification : Mammifère
Taille moyenne :
Poids moyen : 1 kg
Longévité :
Habitat : Forêt tropicale
Régime Alimentaire : Omnivore
Comportement social : Groupe familiaux
Période de reproduction :
Maturité sexuelle :
Gestation/Incubation :
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Le Titi roux, aussi appelé Callicèbe Roux ou Callicèbe cuivré, est un mammifère appartenant à l’ordre des Primates et à la famille des Pitheciidae. On le retrouve en Amérique du Sud.
Avec trente-quatre espèces recensées, les titis forment la plus grande famille de singes d’Amérique du Sud. Les différentes espèces de Titis varient considérablement en termes de couleurs, mais se ressemblent toutes d’un point de vue morphologique. Ils ont une longue fourrure tirant généralement sur le rouge, le marron, le gris ou encore sur le noir.
Le Saviez-vous ?
Particularité
Les Titis roux vivent en Amérique du Sud, en Bolivie, au Brésil ou au Pérou dans les forêts tropicales et vivent de préférence dans les couronnes des arbres.
Comportement
Ils sont monogames, leur famille se compose exclusivement du père, de la mère et de leurs petits. Ils vivent en petits groupes familiaux et défendent leur territoire avec de grands cris.
Diurnes et arboricoles, les titis préfèrent les forêts denses et humides. Ils dorment la nuit, mais peuvent aussi faire de petites siestes en journée.
Alimentation
Les singes Titi sont omnivores à tendance frugivores. Leur alimentation se compose d’une centaine de fruits très variés mais il leur arrive de manger des feuilles et certains petits insectes (les mites, les papillons, les cocons, les araignées, les fourmis…).
Reproduction
La femelle portera son unique petit pendant 136 jours. À la naissance, le petit ne pèse que quelques grammes pour moins de 7cm de long.
Le petit quittera sa famille vers l’âge de 30 mois pour fonder son propre groupe.
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.