Vanneau soldat
Fiche Information
Nom scientifique : Vanellus miles
Classification : oiseaux
Taille moyenne :
Poids moyen : 230 à 400 g
Longévité :
Habitat :
Régime Alimentaire : Insectes, vers de terre, mollusques
Comportement social : seul, en couple ou en groupe
Période de reproduction : Toute l’année
Maturité sexuelle : 1 an
Gestation/Incubation : Couvaison de 28 à 30 jours
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Le Saviez-vous ?
Particularité
Caractéristiques morphologiques
Les vanneaux soldats ont des parties inférieures presque entièrement blanches, contrastant avec les ailes et le dos qui sont brun-olive uni ainsi qu'avec la calotte qui est noire. La face est recouverte de longues caroncules jaunes qui forment un masque caractéristique. Les ailes sont équipées d'un éperon au niveau de chaque poignet. Cet éperon est jaune avec une pointe noire.
Répartition géographique
Il est endémique d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et d'Australie où on le trouve dans le nord, l'est et le sud.
Habitat
Les vanneaux soldats fréquentent une grande variété d'habitats ouverts. Ils préfèrent néanmoins ceux qui sont pourvus d'herbes rases, qu'elles soient naturelles ou cultivées. On les trouve donc en priorité dans les pâtures, les jachères, les aéroports et à la lisière de nombreuses sortes d'habitats humides tels que les réservoirs temporaires, les trous d'eau, les lacs et les lagunes. Ils ne sont jamais très éloignés de l'eau. Les vanneaux soldats peuvent également être observés dans les zones côtières abritées. Ils sont assez communs dans les zones urbaines où ils occupent volontiers les parcs, les aires de jeu et les bords des routes à condition que ceux-ci soient pourvues d'herbes.
Régime alimentaire
Les vanneaux soldats se nourrissent principalement d'insectes, de vers de terres et d'araignées. Ils capturent également des mollusques, des crustacés et ils prélèvent des graines et des feuilles.
Structure sociale
Ces oiseaux vivent seuls, en couples ou en petits groupes lâches.
Le vanneau soldat défend vigoureusement le site du nid quand il y a les œufs ou les poussins tout justes nés. Les adultes plongent brutalement sur l’intrus et peuvent aussi feindre une aile cassée, afin de leurrer le prédateur et de l’attirer loin du nid. Les contacts sont rares. Habituellement, ces comportements cessent dès que les poussins sont mobiles. Les parents défendent de grandes zones autour des jeunes, plutôt que le nid lui-même.
Le vanneau soldat peut tolérer une certaine proximité quand il vit dans les zones urbaines, et est habitué à la présence des humains. Cependant, il se méfie des gens et n’accepte pas une approche trop précise.
Reproduction
La saison de reproduction à lieu n’importe quand dans l’année, ou après les pluies locales. Le vanneau soldat se reproduit quand les conditions climatiques sont favorables.
Cette espèce peut nidifier dans des endroits étranges tels que les toits des immeubles, les cours des écoles, les aéroports, les parcours de golf, les parcs et les jardins urbains.
Le nid est juste une dépression grattée dans le sol, ou un monticule, construit par les deux adultes. L’intérieur peut être tapissé d’herbes et de débris.
La femelle dépose 3 ou 4 œufs à intervalles d’une journée. Les œufs sont brun clair avec des taches sombres. L’incubation dure environ 28 à 30 jours assurée par les deux parents.
Les poussins sont nidifuges et abandonnent le nid très vite après l’éclosion. Parfois ils quittent le nid alors que des œufs sont encore non éclos.
Les deux parents s’occupent des poussins pour les nourrir, les surveiller et les élever. Les jeunes sont capables de trouver leur propre nourriture, mais ils suivent les parents quand ceux-ci se nourrissent. Ils s’envolent habituellement à l’âge de 6 ou 7 semaines. Les jeunes deviennent indépendants au bout de 8 à 10 mois. Ils peuvent alors former des groupes familiaux. Ils atteignent leur maturité sexuelle au cours de leur première année.
Cette espèce produit une seule couvée par an.
Protection de l'espèce
Le vanneau soldat a un vaste habitat et des populations nombreuses. Leurs nombres sont sûrs et l’espèce n’est pas considérée comme étant en danger.
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.