Springbok
Fiche Information
Nom scientifique : antidorcas marsupialis
Classification : Mammifère
Taille moyenne :
Poids moyen : 40 kg pour les femelles et 48 kg pour les mâles
Longévité : 12 à 20 ans
Habitat : la savane et dans les plaines arides
Régime Alimentaire :
Comportement social :
Période de reproduction : saison sèche
Maturité sexuelle :
Gestation/Incubation : 5 mois et demi
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Le springbok fait partie de la famille des Bovidae et de la sous famille des Antilopinae. Au sein des Springboks, il existe trois sous espèces:
- Antidorcas marsupialis angolensis
- Antidorcas marsupialis hofmeyri
- Antidorcas marsupialis marsupialis
Le Saviez-vous ?
Particularité
Caractéristiques morphologiques
Le nom springbok vient de l'afrikaans et signifie "antilope à ressort". Effectivement, il peut faire de très grands bonds lorsqu'il est poursuivi par un prédateur. Les springboks font en moyenne 80 cm au garrot pour 110 à 140 cm de long. Légers, leur poids n'excède pas 40 kg pour les femelles et 48 kg pour les mâles. Mâles et femelles portent des cornes mais celles des femelles sont fines et droites tandis que celles des mâles sont en forme de S. Sa robe est fauve, avec une bande noire sur les flancs et son abdomen est blanc.
Répartition géographique
Les springboks sont peu répandus en Afrique, on les retrouve surtout dans le bassin de Kalahari (Ouest de l'Afrique du Sud, Namibie, Botswana et Angola)
Habitat
Il vit dans la savane et dans les plaines arides. Parfois, il peut vivre dans les déserts mais son type d'habitat classique est la steppe.
Régime alimentaire
Végétarien, il se nourrit à la fois de différentes graminées et de feuilles. Dans les zones très chaudes il peut aussi creuser le sol pour trouver des racines et des bulbes, ou même manger des plantes toxiques pour d’autres. Il est capable de se passer d’eau pendant de longs jours si sa nourriture contient un minimum de 3 à 10% d’humidité.
Structure sociale
Comme de nombreux herbivores, les springboks vivent en grand groupe. Généralement en période de reproduction, un mâle va régner sur la harde de femelles.Le principal prédateur du springbok est le guépard. Il est le seul qui peut rivaliser avec la vitesse des springboks. Cependant, le springbok va tenir sa vitesse de pointe sur une plus longue distance que le guépard ce qui lui permet souvent de le distancer.
Reproduction
L’accouplement a lieu à la saison sèche, 5 mois et demi plus tard la femelle donne naissance à un petit voire 2. Lors de la mise bas en octobre ou novembre le temps est chaud et humide, les ressources sont abondantes. Le sevrage aura lieu entre 6 et 12 mois. Les femelles ont un petit tous les deux ans et sont matures vers l’âge de 18 mois.
Protection de l’espèce
D'après l'IUCN, le springbok est l'antilope la plus abondante. Depuis plusieurs années, sa population est en constante augmentation et est estimée actuellement à plus de 2,5 millions d'individus. Toutefois, les springboks sont chassés pour la viande, la peau et les cornes.
Galerie photos
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.