Vache d'Ecosse
Fiche Information
Nom scientifique : Bos taurus highland
Classification : mammifères
Taille moyenne :
Poids moyen : 400 à 650 kg
Longévité :
Habitat :
Régime Alimentaire :
Comportement social :
Période de reproduction :
Maturité sexuelle :
Gestation/Incubation :
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Particularité
Caractéristiques morphologiques
- Poids : 400 à 650 kg
- Hauteur au garrot : 1.10 m pour la femelle, 1.30 m pour le mâle.
La vache d'Ecosse est le plus souvent de couleur « rouge » clair à foncé (60% des cas) mais on peut aussi en trouver des noires et plus occasionnellement des grises ou blanches. Le pelage est assez long, jusqu’à 35 cm. Il est doublé de poils courts qui forment un duvet épais. Une longue frange de poils recouvre la tête et protège les yeux. Cette race très ancienne et rustique demande peu de soins. Elle est capable de vivre dans des conditions extrêmes : froid, neige, marécages… mais elle est aussi capable de s’adapter aux climats plus chauds.
Répartition géographique
Originaire du nord de l’Ecosse de la région des Highlands, la race a été exportée dès la fin du XIXe siècle aux États-Unis et au Canada, où elle contribua à améliorer le bétail sous l'angle de la rusticité. On la retrouve également dans de nombreux pays, notamment en Alaska et en Scandinavie, en France et même en Australie.
Habitat
La vache d'Ecosse est très rustique, elle peut pâturer dans des zones de landes ou de marécages. Elle participe à l’entretien de ces paysages.
Régime alimentaire
Capable d’exploiter des pâturages pauvres dans des paysages de landes, la vache d'Ecosse consomme une très grande variété de végétaux de type arbustifs, ce sont d’excellentes « débroussailleuses ». C‘est la seule vache capable de vivre dans ce type d’environnement.
Galerie photos
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.