Dendrobate jaune et noir
Fiche Information
Nom scientifique : Dendrobates leucomelas
Classification : Amphibiens
Taille moyenne : 3 à 5cm de long
Poids moyen : <5g
Longévité : Environ 6 ans à l'état sauvage / Environ 15 ans en captivité
Habitat : Forêts tropicales humides, Zones humides
Régime Alimentaire : Insectivore
Comportement social : Solitaire
Période de reproduction : Février-Mars
Maturité sexuelle : Vers 1 an et demi - 2 ans
Gestation/Incubation : Environ 12 jours, 2 à 12 œufs par ponte
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Cette grenouille privilégie les habitats humides au cœur des forêts tropicales, où on la trouve directement au sol sur la litière forestière, sur des pierres en bord de rivière, ou encore entre les racines des arbres. Le dendrobate jaune et noir a un mode de vie diurne et normalement solitaire (et même très territorial), mais lors de la saison sèche les individus se regroupent parfois, s’abritant à plusieurs sous des rochers, des souches ou des troncs d’arbres morts. C’est le seul dendrobate connu pour pratiquer une telle forme d’estivation.
Cette espèce présente une coloration noire et jaune, avec des motifs de bandes et de points. Ces teintes vives sont un signal indiquant aux éventuels prédateurs que cette grenouille est toxique. On appelle cela l’« aposématisme ». Tous les dendrobates sécrètent du poison à travers leur peau, mais la dangerosité de celui-ci est très variable selon l’espèce. Il provoque a minima une sensation de brûlure et un engourdissement intense suffisant pour repousser les prédateurs. Des recherches ont montré que les toxines sécrétées par les dendrobates proviennent en fait des insectes dont ils s’alimentent (fourmis, termites, araignées, acariens…).
La saison de reproduction du dendrobate jaune et noir s’étend de février à mars. La parade nuptiale est conduite par les mâles quelques heures après l’aube ou avant le crépuscule. Pour attirer les femelles ils émettent un chant composé de gazouillis, de bourdonnements et de trilles. Lorsqu’une femelle choisit un mâle, elle se frotte contre lui, puis le mâle la conduit vers un site de ponte qu’il a préalablement repéré, généralement sous une feuille humide. La femelle pond entre 2 et 12 œufs, qui sont immédiatement fécondés par le mâle, puis s’en va. Elle répètera le processus plusieurs fois avec d’autres mâles, pondant jusqu’à 1000 œufs sur une saison de reproduction. Le mâle, lui, restera auprès des œufs pour assurer leur sécurité et les humidifier régulièrement, puis lorsqu’ils écloront entre 10 et 14 jours plus tard, il déplacera les têtards pour les déposer dans un petit point d’eau, par exemple entre des feuilles de plantes épiphytes qui stockent la pluie. Généralement il dépose un seul têtard par poche d’eau, sur différentes plantes ; s’il s’approche d’un point d’eau qui héberge déjà un têtard, celui-ci fait vibrer sa queue pour émettre un son qui préviendra l’adulte de sa présence. Si malgré tout plusieurs têtards se retrouvent dans le même point d’eau, le plus âgé dévorera les plus récents. Les têtards mettent environ 2 mois et demi à 3 mois pour terminer leur croissance et se métamorphoser en adultes.
L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a classé le dendrobate jaune et noir en « préoccupation mineure ». Les prélèvements pour le commerce des animaux exotiques persistent mais sont peu courants puisque l’espèce se reproduit bien en captivité. Son aire de répartition est encore assez étendue, et même si son habitat premier se restreint en raison de la déforestation, cette espèce tolère bien les environnements dégradés, étant même capable de s’épanouir jusque dans les jardins des zones périurbaines.
Le Saviez-vous ?
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.