Loutre cendrée

Fiche Information

Nom scientifique : Aonyx cinereus

Classification : Mammifère

Taille moyenne : 80 cm de long

Poids moyen : 4 à 5 kg

Longévité : Jusqu'à 15 ans

Habitat : Eaux peu profondes des ruisseaux et des rivières d’eau douce

Régime Alimentaire : Carnivore

Comportement social : Groupes familiaux

Période de reproduction : Toute l'année

Maturité sexuelle : 2-3 ans

Gestation/Incubation : 60 jours

Statut de conservation :
VU

Répartition géographique

Description

Particularité

Caractéristiques morphologiques

  • Poids : 4 à 5 kg

  • Taille : 80 cm de long


Son pelage est adapté pour résister aux basses températures des cours d’eau. Cette épaisse fourrure est imperméable, elle est composée de 2 couches de poils. Une couche de poils fins, denses et laineux d’un cm d’épaisseur et par dessus une couche imperméable de poils lisses et brillants sur lequel l’eau glisse comme sur les plumes d’un canard. Elle est équipée de vibrisses lui permettant de sentir les vibrations dans l’eau. Ces performantes moustaches sont une arme efficace pour la pêche.

Répartition géographique

On retrouve la loutre d’Asie en Asie du Sud-est, en Inde et en Chine

Habitat

La loutre cendrée vit dans les eaux peu profondes des ruisseaux et des rivières d’eau douce. Elle construit sa tanière, qu’on appelle une catiche entre les racines des arbres poussant sur les berges

Régime alimentaire

La loutre cendrée est un animal carnivore, son repas favoris est le poisson mais elle se nourrit aussi de petits mammifères, d’insectes, de crustacés, de vers ou encore des grenouilles. Il arrive que les loutres s’entraident pour chasser le poisson en le rabattant l’une vers l’autre.

Structure sociale

Les loutres cendrées forment un couple monogame au sein duquel la femelle domine. Elles utilisent les glandes situées à la base de leur queue pour marquer la végétation et les rochers. Elles peuvent également déposer des tas d'excréments ou épreintes pour délimiter leur territoire.

Reproduction

Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 2-3 ans. Il n’y a pas de période de reproduction et une femelle est fertile tous les 28 jours. Après 60 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée par an de 1 à 6 petits. Les loutrons sont relativement dépendants et passeront les premières semaines de leur vie dans la catiche familiale et n’en sortiront qu’au bout d’une dizaine de semaines.

Protection de l’espèce

La loutre cendrée est une espèce protégée, annexe II de la CITES. Elle est considérée en tant qu’espèce « vulnérable ». La loutre cendrée est principalement menacée par la destruction de son milieu naturel. Les eaux où elle vit sont de plus en plus polluées et les berges où elle construit ses catiches sont aménagées par l’Homme. La disparition de ses proies, la destruction de son habitat et le braconnage ont fait diminuer de 30% les populations lors de ces 30 dernières années.

La petite histoire

La loutre cendrée est un mammifère parfaitement adapté à la vie aquatique : sa fourrure est rendue imperméable par une sécrétion huileuse, ses pupilles s’adaptent à la vue aquatique et ses narines se ferment. La durée moyenne d’une plongée est de 30 secondes, mais elles peuvent durer jusqu’à 8 minutes. Elle est la plus petite des sous-espèces de loutre avec ses 80 cm ; loin derrière la loutre géante sud-américaine de 2,4m.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.