Girafe

Fiche Information

Nom scientifique : Giraffa camelopardalis rothschildi et antiquorum

Classification : Mammifère

Taille moyenne : Femelles 4m50 à 5m de haut / Mâles 5m50 à 6m de haut

Poids moyen : Femelles 450 à 1180kg / Mâles 1800 à 1930kg

Longévité : Environ 25 ans à l'état sauvage, 30 à 35 ans en captivité

Habitat : Forêts tropicales sèches, Savanes, Broussailles

Régime Alimentaire : Végétarien principalement folivore

Comportement social : Solitaire, En groupes jusqu’à 15 individus

Période de reproduction : Toute l’année

Maturité sexuelle : Femelles vers 3-4 ans / Mâles vers 4-5 ans

Gestation/Incubation : Environ 15 mois, 1 petit par portée

Statut de conservation :
VU

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

A Thoiry, nous hébergeons une sous-espèce de girafe particulière : la girafe du Kordofan.

La girafe vit dans les savanes arborées où elle va trouver son aliment préféré : les feuilles d’acacia. On la trouve également dans des zones semi-désertiques où subsiste de la végétation arbustive.

Le régime folivore de la girafe est rendu possible grâce à sa grande taille. Ses pattes et son cou mesurant respectivement près de 2 m lui permettent d’accéder aux plus hauts arbres, évitant ainsi toute compétition avec les autres espèces. La girafe dispose aussi d’une langue d’environ 50 cm qui lui permet de se saisir des feuilles sur les branches. Cette langue est foncée pour éviter les coups de soleil mais également épaisse et recouverte d’un mucus antiseptique pour faire face au risque de blessures dues aux épines d’acacia. La girafe absorbe très bien l’eau contenue dans les feuilles, ce qui lui permet de n’avoir besoin de boire qu’une à deux fois par semaine.

Ce grand animal a un système social instable. Il vit en solitaire ou en groupes plus ou moins larges avec une dynamique de « fission-fusion », des individus rejoignant et quittant régulièrement la horde. Ces groupes peuvent être mixtes ou constitués d’individus du même sexe. Hormis lorsqu’il s’agit de femelles et leurs jeunes, les groupes ne restent pas composés des mêmes individus plus de quelques jours.

Les femelles sont en chaleur un jour tous les 14 jours, pendant toute l’année. Les mâles se battent en se donnant des coups de tête au cou et au corps, grâce à leurs ossicônes, pour pouvoir se reproduire avec les femelles. Les girafons naissent après une gestation d’environ 15 mois. La naissance est rude pour le jeune : la mère reste debout pour mettre bas, le petit commence donc sa vie par une chute. Etant une proie facile à cet âge, le girafon devra survivre face à de nombreux prédateurs comme les lions.

Bien que la girafe soit l’un des animaux les plus charismatiques d’Afrique, sa population globale a diminué de 30% ces 30 dernières années. La perte et la fragmentation de son habitat face à l’expansion humaine, le braconnage pour sa viande et les situations instables de certains pays font décliner les populations de girafes. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a classé l’espèce comme « vulnérable ». Il faut toutefois noter que si aujourd’hui l’UICN considère qu’il n’existe qu’une seule espèce de girafe découpée en 9 sous-espèces, un débat est ouvert dans la communauté scientifique afin de réviser ce classement. Certains pensent en effet qu’il faudrait considérer 4 espèces de girafes distinctes. Ce changement est important, puisque certaines populations sont plus en danger que d’autres, modifiant alors le statut de conservation. Les populations du nord de l’Afrique en particulier seraient classées comme très menacées si elles étaient considérées comme des espèces à part entière, et profiteraient alors d’un renforcement des mesures de protection à leur égard.

Le Saviez-vous ?

La girafe a une forte odeur, très particulière, que même les humains peuvent détecter de loin. Cette odeur est due à la présence de plusieurs composés chimiques que la girafe sécrète dans son pelage. Ces derniers ont des vertus antiparasitaires et antibactériennes. Cela va même jusqu’à faire fuir certaines tiques !

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.