Un nouveau membre dans la famille
Un nouvel habitant nous rejoint !
Ce Vendredi 21 Avril 2023, Jabu est arrivé pour agrandir la famille Thoiry.
Jabu, arrivé le Jeudi 21 Avril dernier, du zoo de Boràs en Suède a parcouru près de 1 500 kms pour rejoindre son nouveau foyer.
Ce jeune éléphant d’Afrique de 9 ans et de près de 3 tonnes vient rejoindre Ben notre éléphant âgé de 42 ans, et Moyo notre second éléphant lui âgé de 9 ans également.
Avec près de 10 tonnes de chargement il a fallu une grue, de la patience et de la concentration pour installer le nouveau pensionnaire dans sa maison.
Cette arrivée de taille, 20 ans après Ben et 1 an après celle de Moyo, est le fruit d’un long travail. Nous sommes en contact depuis plusieurs années avec le coordinateur du programme d’élevage européen des éléphants d’Afrique pour lui trouver un ou des congénères mâle ou femelle et enfin aujourd’hui nous sommes heureux de lui avoir trouvé ses compagnons parfaits !
Ces choix et ces transferts prennent du temps car la population d’Eléphants présente en Europe est gérée au niveau européen et les décisions se prennent au sein de la commission composée de plusieurs scientifiques et professionnels spécialistes de l’espèce. Dans le cadre des programmes d’élevage européens (EEP), le coordinateur avec la commission de l’espèce menacée gère et décide des transferts d’animaux entre les zoos, afin d’éviter la consanguinité et de vérifier les capacités et conditions d’accueil.
De plus, il faut trouver des congénères compatibles sur tous les points. De nombreux facteurs entrent en jeu tels que l’âge des animaux, le sexe, leurs comportements individuels… Et donc le choix des bons partenaires demande une réflexion poussée et coordonnée au niveau Européen.