protégeons la faune sauvage localE
Le printemps est bien arrivé, c’est la saison des amours mais surtout des naissances ! Des petits de plusieurs espèces vont voir le jour et découvrir l’environnement qui les entoure. Vous pouvez en profiter pour apercevoir ces petits grandir et s’épanouir, mais attention à ne pas trop s’approcher !
Les Écureuils
Si vous voyez un jeune écureuil au sol ou dans le creux d’une branche n’agissez pas immédiatement, les mères déplacent très souvent les petits de cachette pour les protéger. Elles reviennent généralement au bout de quelques minutes ou plus pour s’en occuper et les déplacer. Si vous rencontrez un jeune écureuil en détresse, blessé ou que sa mère n’est pas venue le déplacer, vous pouvez contacter le 06 58 01 14 32, de 9h à 18h, nos vétérinaires vous indiqueront comment intervenir.
Le Wow Safari de Thoiry est, maintenant, un centre relais pour les écureuils roux, les vétérinaires s’occuperont des écureuils recueillis en leur apportant les premiers soins puis ces écureuils seront transférés dans le centre de soin spécialisé pour les écureuils roux « Le refuge de l’écureuil roux » en Seine et Marne. Ce centre leur apportera ensuite tous les soins et besoins nécessaires pour leur survie avant d’être relâchés dans le milieu naturel. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le centre de soin « Le refuge de l’écureuil roux » en Seine et Marne au 06 70 62 93 46.
LEs FAONS
Les parents n’aiment pas que des humains touchent leurs petits et vont finir par les abandonner. Si vous trouvez en forêt un faon endormi au pied d’un arbre, ne le touchez pas, sa mère est sûrement partie se nourrir et reviendra au bout de quelques heures pour le nourrir à son tour.
Les Oisillons
Des oisillons emplumés peuvent être retrouvés au sol dans les parcs et jardins. Ils ne sont pas tombés du nid, les premiers vols sont souvent un peu brouillons et ils se retrouvent donc fréquemment au sol. Les parents ne sont jamais très loin et surveillent leurs progénitures. Laissez-les quelques heures sans intervenir et les petits seront partis à votre retour.