Anoa des plaines
Fiche Information
Nom scientifique : Bubalus depressicornis
Classification : Mammifère
Taille moyenne : Environ 98 cm au garrot pour 1,8 m de long
Poids moyen : 150 à 300kg
Longévité : 20 ans
Habitat : Forets de plaines et zones marécageuses
Régime Alimentaire : Herbivore
Comportement social : Principalement solitaire
Période de reproduction :
Maturité sexuelle : 2 ans
Gestation/Incubation : 275 et 315 jours
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
L’anoa des plaines aussi appelé anoa de Malaisie est un mammifère du même genre que les buffles d’Asie. Il s’agit du plus petit bovidé encore vivant à l’heure actuelle. Il existe seulement deux représentant de son genre, lui et l’anoa des montagnes.
Particularité
- Hauteur au garrot : 98cm
- Longueur : 1,80m
- Longueur des cornes : 30cm
L’anoa des plaines se caractérise par un corps trapu et épais ainsi qu’une peau sombre. Le corps est majoritairement noir avec quelques poils bruns et les pattes blancs ou jaunâtres. La nuque et la gorge ont la même couleur que les pattes. Les adultes portent des cornes qui pointent vers l’arrière. Les jeunes possèdent un pelage laineux brun qu’ils perdent en vieillissant.
Répartition géographique
Espèce endémique de l’île des Célèbes en Indonésie. Son aire de répartition s’étend sur environ 5000km².
Habitat
Comme son nom l’indique, l’anoa des plaines habite les forêts de plaine. Cependant, il est possible de le retrouver aussi dans des zones marécageuses et historiquement il était présent sur les zones côtières.
Régime alimentaire
L'anoa des plaines est herbivore. Il se nourrit de plantes aquatiques, de fougères, d'herbes, de jeunes arbres et de fruits tombés au sol. Il lèche les pierres et boit dans les mares d'eau de source minérale ou encore de l'eau de mer afin d'obtenir les minéraux qu'elles contiennent.
Structure sociale
L'anoa des plaines est habituellement solitaire, bien qu'il arrive que l'on puisse observer des groupes composés de 5 individus maximum. Les mâles sont territoriaux et marquent les arbres avec leurs cornes et grattent le sol après avoir uriné pour délimiter son territoire. L'espèce est plus active le matin et l'après-midi, et aime s’allonger dans la boue et l'eau.
Reproduction
Les données étant peu nombreuses, on ignore s'il existe une réelle saison de reproduction chez ce buffle. L'anoa des plaines atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. Après une période de gestation comprise entre 275 et 315 jours, la femelle met au monde un seul petit, plus rarement deux. Le sevrage a lieu entre 6 et 9 mois.
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.