Autruche commune

Fiche Information

Nom scientifique : Struthio camelus

Classification : oiseaux

Taille moyenne : Femelles 1m70 à 2m de haut / Mâles 1m80 à 2m70 de haut

Poids moyen : 100kg

Longévité : Environ 45 ans à l'état sauvage / 60 ans en captivité

Habitat : Prairies, Savanes, Savanes arbustives

Régime Alimentaire : Omnivore à forte tendance végétarienne (principalement herbes, fruits, fleurs, graines et quelques serpents, lézards, amphibiens, invertébrés)

Comportement social : En groupes d’environ 10 individus

Période de reproduction : Variable selon les sites

Maturité sexuelle : Vers 2 ans - 4 ans

Gestation/Incubation : Environ 1 mois et demi, 6 à 11 œufs par couvée

Statut de conservation :
LC

Répartition géographique

Description

L’autruche est présente dans une grande partie de l’Afrique, elle affectionne les milieux ouverts comme les prairies et les savanes arbustives.

C’est une espèce diurne, qui passe le plus clair de son temps à la recherche de nourriture, essentiellement au niveau du sol. Elle veille également constamment aux dangers, en raison de ses nombreux prédateurs naturels (lions, léopards ou guépards).

La structure sociale de l’autruche se base sur la composition d’un harem. Le groupe est composé d’un mâle reproducteur avec plusieurs femelles. Le nombre de femelles présent dans ce harem peut fortement varier, ainsi un mâle peut être accompagné d’une seule femelle, formant un couple monogame, ou jusqu’à une dizaine de femelles.

Cet oiseau atypique du continent africain est aussi le plus gros de tous. Au vu de son physique et de son anatomie surdimensionné, l’autruche est incapable de voler. Pour autant l’évolution lui a permis de tirer un autre avantage, celui de la course. En effet, avec ses enjambées de 3 à 5 mètres de long, l’autruche est capable de courir jusqu’à 70 km/h et assure des accélérations plus longues que la plupart de ses prédateurs. De plus, ses grandes et larges ailes lui permettent de changer brutalement de direction, ce qui l’avantage dans l’esquive des attaques.

On observe un dimorphisme sexuel chez l’autruche, c’est-à-dire une différence physique entre le mâle et la femelle. En effet, le mâle possède un plumage de couleur noire sur le corps et le bout des ailes blanc. A contrario, les femelles sont complètement grise-brune.

En période de reproduction, le mâle autruche s’adonne à des parades nuptiales dans le but de courtiser les femelles. Il se dresse fièrement, déploie ses ailes et sa queue en exposant ses belles plumes, secouant chaque aile de droite à gauche tout en basculant son cou et sa tête. Peu à peu il va s’approcher de la femelle en continuant de danser et en frappant avec ses pattes sur le sol. Une fois qu’il est parvenu à séduire une femelle, les deux individus rejoindront une zone en retrait du groupe.

Le Saviez-vous ?

Pour protéger ses petits, le mâle autruche recourt à une ruse. Quand il fait face à un prédateur, il se met à courir en zigzag tout en faisant pendre ses ailes sur le sol. Ainsi, il attire l’attention du prédateur en laissant croire qu’il est blessé, ce qui donne l’illusion d’une proie facile à chasser. Une fois que le prédateur est appâté et à la poursuite du mâle autruche, ce dernier accélère en retrouvant un comportement normal, ce qui décontenance le prédateur qui finit par abandonner sa chasse.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.