Chameau de Bactriane

Fiche Information

Nom scientifique : Camelus bactrianus

Classification : Mammifère

Taille moyenne : 3m20 à 3m50 de long, 51 à 64cm de queue, 1m60 à 1m80 au garrot

Poids moyen : 450 à 500kg

Longévité : Environ 35 ans

Habitat : Déserts

Régime Alimentaire : Végétarien (principalement herbes et branches)

Comportement social : En groupes jusqu’à 50 individus

Période de reproduction : Janvier-Mars

Maturité sexuelle : Femelles vers 3 ans / Mâles vers 5 - 7 ans

Gestation/Incubation : Environ 13 mois, 1 petit par portée

Statut de conservation :
NE

Répartition géographique

Description

Le chameau de Bactriane est une espèce domestique utilisée principalement comme animal de transport dans les déserts du centre de l’Asie.

Le chameau vit dans les milieux parmi les plus arides du monde, le désert de Gobi, le désert du Taklamakan et le désert de Lop Nur. Ces milieux présentent également une amplitude thermique extrême, avec des étés où la température peut atteindre 40°C et des hivers où elle descend sous les -40°C. Étant donné ces conditions de vie, le chameau présente une épaisse fourrure très dense, dont les poils atteignent jusqu’à 25 cm, durant l’hiver. Cette toison va ensuite tomber en grands lambeaux pour laisser place à un pelage fin durant la saison chaude.

Domestiqué il y a environ 5 000 ans par les peuples des steppes asiatiques, sa stature imposante, ses adaptations aux conditions extrêmes ainsi que son endurance en ont fait une bête de somme toute indiquée dans cette région du monde. Les larges pieds de ce camélidé lui permettent de marcher sur le sable sans s’enfoncer, ses longs cils ainsi que ses narines obstructives le protègent contre les tempêtes de sable ou de poussière.

La bosse remplie la même fonction que celle du dromadaire, c’est une réserve de cellules adipeuses (graisse) qui peut être utilisée en période de disette et de déshydratation. La formation de bosses permet de centraliser les réserves sur le dos en diminuant la répartition de graisse sous-cutanée sur l’ensemble du corps ce qui permet une meilleure évacuation de la chaleur, d’autant que les chameaux ne transpirent pas. Un chameau déshydraté peut boire 135 litres d’eau en moins de 15 minutes !

Durant la période de reproduction, les mâles entrent dans une période de musth, un liquide musqué commence à exsuder de glandes à l’arrière de la tête, ils deviennent alors très agressifs entre eux et s’adonnent à d’importants combats pour la dominance des groupes de femelles.

Le Saviez-vous ?

L’ancêtre sauvage du chameau de Bactriane n’existe plus aujourd’hui, mais il existe encore une espèce de chameau sauvage, le chameau de Tartarie, plus petit et svelte ainsi que moins poilu que le chameau de Bactriane. Cette espèce rare et discrète est en grand danger d’extinction.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.