Chien des buissons
Fiche Information
Nom scientifique : Speothos venaticus
Classification : Mammifère
Taille moyenne : 55 à 75cm de long, 30cm au garrot
Poids moyen : 5 à 8kg
Longévité : Environ 10 ans à l'état sauvage, Environ 10 ans en captivité
Habitat : Forêts tropicales humides, Forêts tropicales sèches, Savanes, Broussailles, Prairies, Zones cultivées
Régime Alimentaire : Carnivore
Comportement social : En groupes familiaux
Période de reproduction : Toute l’année
Maturité sexuelle : Vers 1 an
Gestation/Incubation : Environ 2 mois, 1 à 6 petits par portée
Statut de conservation :
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.
Description
Le chien des buissons est un canidé présent principalement en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Il préfère les forêts mais peut vivre également dans des milieux plus ouverts. Il s’établit toujours à proximité d’un point d’eau.
Le chien des buissons possède des caractéristiques physiques atypiques par rapport aux standards de la famille des canidés : il est petit et trapu, sa tête est carrée avec un museau court et de petites oreilles, et ses pattes sont semi-palmées, ses doigts étant reliés entre eux par une petite membrane. Toutes ces caractéristiques sont des adaptations à son habitude de fréquenter les milieux aquatiques, et font de lui un excellent nageur.
Cette espèce est strictement carnivore : son régime alimentaire est principalement constitué de mammifères comme l’agouti ou le capybara, mais aussi d’oiseaux, d’amphibiens ou encore de reptiles. Il chasse seul les petites proies, et en groupe les plus grosses proies. Le chien des buissons ne possède pas de prédateur naturel, il est au sommet de sa chaîne alimentaire. Animal diurne, il est surtout actif durant la journée et utilise des cavités aux pieds des arbres ou des nids abandonnés d’autres animaux pour s’abriter la nuit.
Le chien des buissons est très social et vit en petits groupes familiaux hiérarchisés, constitués d’un couple reproducteur dominant et de leurs descendants, jusqu’à une dizaine d’individus. Le groupe se déplace souvent en file indienne dans les sous-bois, de façon discrète, communiquant entre eux par de petites vocalises comme des jappements. Le chien des buissons utilise son urine pour marquer son territoire : le mâle va lever une patte arrière, exactement comme nos chiens domestiques, tandis que la femelle prend appui sur le support en levant ses deux pattes arrière.
La femelle reproductrice utilise des hormones afin d’empêcher les autres femelles de la meute d’être enceintes. La femelle reste au creux de la tanière pour allaiter ses petits, et c’est le mâle qui lui apporte régulièrement de la nourriture à l’intérieur. Lorsque les petits commenceront à sortir à l’approche du sevrage, tous les membres de la meute prendront soin d’eux, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.
Classé comme « quasi menacé » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le chien des buissons reste discret et naturellement rare à l’état sauvage, il est donc difficile d’estimer sa population. On sait toutefois qu’il est menacé par la disparition de son milieu de vie à cause des activités humaines, conduisant à une fragmentation de son habitat et donc de ses populations.
Le Saviez-vous ?
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.