Éland du cap

Fiche Information

Nom scientifique : Taurotragus oryx

Classification : mammifères

Taille moyenne : Femelles 2m à 2m80 de long (sans queue), 1m40 en moyenne au garrot / Mâle 2m40 à 3m40 (sans queue), 1m50 à 1m80 au garrot

Poids moyen : Femelles 400kg en moyenne / Mâles 700kg en moyenne

Longévité : Environ 15 ans à l'état sauvage, 20 ans en captivité

Habitat : Savane arbustive

Régime Alimentaire : Herbivore

Comportement social : En groupes familiaux

Période de reproduction : Toute l’année

Maturité sexuelle : Vers 2-3 ans

Gestation/Incubation : Environ 9 mois, 1 petit par portée

Statut de conservation :
LC

Répartition géographique

Description

L’éland du Cap peuple une large zone de l’Afrique du Sud à l’Ethiopie. Il apprécie principalement les savanes arbustives mais il peut aussi vivre dans des zones semi désertiques. Cette grande antilope se déplace à la recherche de source de nourriture en suivant les pluies, effectuant des migrations à travers la brousse.

L’éland du cap présente un pelage beige, avec des rayures blanches verticales le long de l’abdomen dont le rôle est sans doute pour le camouflage. Très massive, on peut la distinguer des autres antilopes par une bande noire présente au niveau des coudes des pattes avant. Les mâles sont bien plus grands que les femelles, ils possèdent également un fanon gulaire (poche de peau sous le cou) beaucoup plus important. Les cornes, présentes chez le mâle et la femelle, sont droites et présente une petite spirale à la base.

Strictement végétarien, le régime alimentaire de l’éland est exclusivement composé d’herbes, de feuilles, de branches et de quelques fruits. Lors des saisons de forte chaleur, il peut se passer de boire pendant de longues périodes. Il trouve une partie d’eau nécessaire à ses besoins dans son alimentation et lorsqu’il trouve un point d’eau, il est capable d’en boire une grande quantité.

Les groupes sont composés d’une vingtaine d’individus. Les femelles forment un harem, dirigé par un mâle. Au sein de cette harde, il arrive que d’autres mâles soient tolérés, mais l’accès aux femelles reste contrôlé par le mâle dominant. Une fois trop âgés les mâles sont chassés du groupe par de nouveaux prétendants et vont mener une vie solitaire. Les combats ont lieu à coup de cornes, le gagnant deviendra le dominant, qui sera le mâle reproducteur s’assurant ainsi l’accès aux femelles. La gestation dure environ 9 mois, pour un seul petit qui sera sevré à l’âge de 6 mois et mature sexuellement à environ 3 ans. Espèce nidicole, à la naissance la mère cache son petit dans les hautes herbes, elle viendra l’allaiter toutes les 4 à 6 heures jusqu’à ce qu’il soit capable de se déplacer aux cotés de sa maman.

Classée en préoccupation mineure par L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), l’éland du cap a tout de même disparu de plusieurs zones en Afrique et notamment à cause de la chasse, la population baisse chaque année. De nos jours, elle ne fait pas partie d’un programme de conservation.

Le Saviez-vous ?

Les mâles ont la particularité d’avoir les articulations qui claquent. Ils effectuent donc un bruit en marchant. Cela permettrait aux femelles de reconnaître les « bons mâles » pour se reproduire. Cette particularité est également un handicap car les chasseurs se servent de ce bruit pour repérer les élands lors de leurs nuits de chasse.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.