Fourmilier géant

Fiche Information

Nom scientifique : Myrmecophaga tridactyla

Classification : Mammifère

Taille moyenne : 1 à 1m20 de long, 65 à 90cm de queue

Poids moyen : 15 à 40kg

Longévité : Inconnu à l'état sauvage, Environ 25 ans en captivité

Habitat : Forêts tropicales sèches, Forêts tropicales humides, Savanes, Broussailles, Prairies, Zones cultivées

Régime Alimentaire : Insectivore

Comportement social : Solitaire

Période de reproduction : Toute l’année

Maturité sexuelle : Vers 2 ans et demi-4 ans

Gestation/Incubation : Environ 6 mois, 1 petit par portée

Statut de conservation :
VU

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le fourmilier géant, également appelé tamanoir, se trouve naturellement en Amérique centrale et du Sud, son aire de répartition s’étendant du sud du Belize et du Guatemala jusqu’au nord de l’Argentine. Il vit dans des habitats assez variés comme les forêts et les prairies, il peut être observé dans les zones rurales même densément peuplées. Habituellement diurne, le fourmilier géant devient nocturne dans les zones à forte densité humaine. Il dort dans des terriers abandonnés, des dépressions dans le sol ou des fourrés épais.

Cet animal est strictement insectivore, se nourrissant principalement de fourmis ou de termites. Il piste ses proies à l’odeur. Après avoir trouvé un nid, le tamanoir creuse légèrement puis insère sa longue langue de 65 cm recouverte d’une salive collante pour recueillir ses proies. Son museau tubulaire mesurant presque 45 cm peut lui donner encore plus d’allonge. Un tamanoir passe seulement quelques minutes par nid, donnant près de 150 coups de langues par minute, il peut visiter jusqu’à 200 nids par jour afin de consommer environ 30 000 insectes ! Les fourmis se défendent en le mordant et en le piquant avec leur dard venimeux, jusqu’à parfois réussir à le chasser du nid.

Le fourmilier géant est un animal solitaire, mâles et femelles ne se rencontrent que pour se reproduire. La femelle donne naissance à un seul jeune, qui aussitôt grimpe sur son dos. Il se positionne dans la continuité du motif noir qui longe l’épaule de sa mère, se camouflant ainsi dans son pelage pour disparaître aux yeux des prédateurs. La mère le transporte ainsi jusqu’à ce qu’il atteigne presque la moitié de sa taille, vers 6 à 9 mois. Si le petit est sevré entre 2 et 6 mois, il reste dépendant de sa mère jusqu’à environ 2 ans. Après le départ de son jeune, la mère entame tout de suite une nouvelle gestation.

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a classé le fourmilier géant dans la catégorie « vulnérable ». Il est menacé par le recul de son habitat en faveur des cultures ou des habitations, par les incendies de plus en plus fréquents, par la chasse pour sa viande ou pour alimenter le trafic animalier, mais aussi par les accidents de la route qui augmentent à mesure que le réseau routier se développe. Le tamanoir joue pourtant un rôle essentiel dans son écosystème, en régulant les populations d’insectes, mais aussi lorsqu’il creuse le sol pour chercher de l’eau, la rendant ainsi disponible pour d’autres animaux.

Le Saviez-vous ?

Le fourmilier géant possède sur chaque patte avant 5 griffes dont 3 particulièrement longues, mesurant environ 10 cm de long. Ces griffes lui servent à creuser pour chercher des insectes mais aussi à se défendre face à ses prédateurs, le jaguar et le puma. Il peut alors se dresser en prenant appui sur sa queue et lacérer son adversaire avec ses griffes. Celles-ci l’obligent toutefois à adopter une démarche atypique : en effet il marche sur les poignets, avec ses grandes griffes repliées vers son ventre.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.