Gibbon à bonnet

Fiche Information

Nom scientifique : Hylobates pileatus

Classification : Mammifère

Taille moyenne : 45 à 65 cm

Poids moyen : 5,5 kg

Longévité : Environ 25 ans à l’état sauvage, 30 ans en captivité

Habitat : Forêts tropicales humides

Régime Alimentaire : Omnivore à forte tendance végétarienne (fruits, feuilles, fleurs, petits insectes…)

Comportement social : En couple monogame

Période de reproduction : Toute l’année

Maturité sexuelle : Vers 6-8 ans

Gestation/Incubation : Environ 7 mois, 1 petit par portée

Statut de conservation :
EN

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le gibbon à bonnet est originaire du Sud-Est de l’Asie et est aujourd’hui présent au Cambodge, en Thaïlande et au Laos. Arboricole, il habite les forêts tropicales denses et passe la majorité de son temps dans la canopée primaire à plusieurs mètres de haut.

Cette espèce de gibbon est la plus frugivore de sa famille : 70% de son alimentation est constituée de fruits. Cela fait de lui un des plus importants disperseurs de graines dans les forêts tropicales qu’il habite. En mangeant les fruits, les pépins et les noyaux se retrouvent dans les excréments du gibbon qu’il dissémine partout grâce à ses déplacements. Le gibbon à bonnet aide donc au maintien et à la régénération de la forêt. En plus de tous ces fruits, il mange aussi des fleurs, des feuilles, des jeunes pousses, des racines et quelques petits insectes.

Chez le gibbon à bonnet, le mâle et la femelle sont très différents visuellement l’un de l’autre ; on parle alors de dimorphisme sexuel. En effet, le mâle adulte est presque complétement noir à l’exception de son anneau facial, ses mains et ses pieds blancs. La femelle, elle est plus claire dans les tons blanc-gris avec la couronne de tête, les joues et le buste noirs.

Le gibbon est monogame et forme des petits groupes familiaux composé du couple reproducteur ainsi que des descendants des différentes générations. Le mâle et la femelle vont chanter ensemble pour communiquer entre eux mais aussi pour marquer leur territoire. Ils forment ce que l’on appelle un duo. D’autres petits cris peuvent être aussi émis pour communiquer des émotions.

Après une gestation d’environ 7 mois, la mère donne naissance à un petit qui restera accroché à son ventre pendant plusieurs semaines. Le jeune gibbon est d’abord de couleur crème jusqu’à ses un an, puis le pelage devient gris jusqu’à la puberté.

On estime que la population de gibbon à bonnet a diminué de plus de 50 % ces 45 dernières années. Elle est principalement impactée par la perte de son habitat. En effet, la déforestation et l’urbanisation augmentent la fragmentation des populations de gibbons qui se retrouvent isolées les unes des autres. Les forêts étant de plus en plus ouvertes, la chasse et le braconnage sont en augmentation accrue. La viande de gibbon est consommée par les peuples locaux, mais cette espèce représente aussi une vraie valeur commerciale comme animal de compagnie ou pour la médecine traditionnelle.

Le Saviez-vous ?

De tous les primates, les gibbons sont ceux qui ont les bras les plus longs par rapport à la taille de leur corps. Grâce à cela, le gibbon est très agile et possède un mode de locomotion particulier propre à son espèce : la brachiation. Elle est caractérisée par des mouvements de balancement de branches en branches grâce à la force de ses bras étendus au-dessus de sa tête. Cette technique de déplacement lui permet de faire des bonds pouvant aller jusqu’à 9 mètres de long sans toucher une branche.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.