Hapalémur du lac Alaotra
Fiche Information
Nom scientifique : Hapalemur alaotrensis
Classification : mammifères
Taille moyenne : 40cm de long, 40cm de queue
Poids moyen : 1 à 2kg
Longévité : Inconnue à l'état sauvage, 20 à 25 ans en captivité
Habitat : Zones humides
Régime Alimentaire : Végétarien (papyrus, roseaux, graminées)
Comportement social : En groupes de 3 à 9 individus
Période de reproduction : Juin-Juillet
Maturité sexuelle : Vers 2-3 ans
Gestation/Incubation : Environ 4 mois et demi, 1 à 2 petits par portée
Statut de conservation :
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.
Description
L’hapalémur du lac Alaotra est une espèce de lémuriens endémique d’une toute petite région d’environ 500 km² autour du lac Alaotra, dans le Nord-Est de Madagascar. Il habite les marécages bordant les rives du lac. C’est d’ailleurs la seule espèce de primate au monde à vivre exclusivement en zone humide !
Cette espèce a des périodes d’activité irrégulières, réparties aussi bien le jour que la nuit. Elle parcourt les roselières en sautant de tiges en tiges par petits bonds verticaux, à la recherche de nourriture. L’hapalémur du lac Alaotra est également un bon nageur, même s’il évite tout de même de traverser de grandes étendues d’eau. Végétarien, il se nourrit de tiges de papyrus, de jeunes pousses de roseaux et de graminées.
L’hapalémur du lac Alaotra vit le plus souvent en groupes familiaux composés d’un couple reproducteur généralement monogame et de leurs descendants. Des groupes un peu plus grands ont parfois été observés, avec plusieurs femelles reproductrices apparentées et des mâles non apparentés.
La femelle donne généralement naissance à un seul petit, ou parfois des jumeaux. Les deux premières semaines, elle transporte son nouveau-né dans sa bouche, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fort pour s’accrocher sur son dos. Les jeunes sont sevrés et autonomes au bout de cinq mois environ. Ils partiront fonder leur propre groupe dès leur maturité sexuelle.
L’hapalémur du lac Alaotra est une espèce très territoriale, qui marque son territoire en urinant et en se frottant pour déposer son odeur, ainsi que par des cris stridents. Ses sécrétions odorantes et son important répertoire de vocalises (cris, grognements, ronronnements, grincements de dents…) lui servent aussi pour communiquer au sein du groupe. Pour renforcer le lien social, le toilettage mutuel est également une activité très importante.
L’espèce est classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) principalement à cause de la perte de son habitat. En effet, les zones marécageuses entourant le lac sont transformées petit à petit en rizières cultivées. L’hapalémur du lac Alaotra est également chassé pour sa chair, ou pour être vendu comme animal de compagnie. Ses effectifs ont diminué de plus de 80% ces 30 dernières années. Pour ces raisons, ce lémurien a été nommé dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde.
Le Saviez-vous ?
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.