Loup arctique
Fiche Information
Nom scientifique : Canis lupus arctos
Classification : Mammifère
Taille moyenne : 1m20 de long, 75cm au garrot
Poids moyen : 45kg
Longévité : Environ 10 ans à l'état sauvage, 20 ans en captivité
Habitat : Toundra arctique
Régime Alimentaire : Carnivore
Comportement social : En groupes familiaux
Période de reproduction : Mars-Avril
Maturité sexuelle : Vers 2-3 ans
Gestation/Incubation : Environ 2 mois, 2 à 3 petits par portée
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Le loup arctique est une sous-espèce du loup gris présente uniquement dans le nord du Canada, sur les îles de l’archipel arctique. Il habite la toundra, de vastes espaces à végétation rase et couverts de neige et de glace la majeure partie de l’année. La température peut y descendre jusqu’à −60 °C en hiver.
Le pelage du loup arctique est blanc (avec parfois une teinte jaunâtre), ce qui lui assure un bon camouflage dans la neige. Sa fourrure particulièrement épaisse est faite de poils et sous-poils lui permettant de résister aux températures très basses. Par ailleurs, il possède des membres courts, de petites oreilles et un petit nez, pour diminuer l’exposition au froid.
Le loup arctique est strictement carnivore, à l’encontre de son cousin le loup gris d’Europe qui consomme aussi parfois des baies et autres végétaux. Sa vue, son odorat et son ouïe font de lui un chasseur hors pair. Le loup arctique chasse principalement des lièvres arctiques et des lemmings, mais il peut aussi s’en prendre aux caribous et même aux bœufs musqués. La force et la tactique de la meute sont alors cruciales pour parvenir à mettre à terre ces grands animaux.
Le loup vit en meute bien structurée, comptant 2 à 20 individus environ. La meute est généralement constituée d’un groupe familial, avec un couple dominant reproducteur (les loups sont monogames) et leurs descendants, ceux-ci pouvant en effet rester plusieurs années auprès de leurs parents. Quelques fois plusieurs familles se regroupent et forment des meutes plus importantes.
Pour assurer la cohésion du groupe, les loups communiquent beaucoup. Ils ont un langage corporel bien développé et communiquent aussi avec des sons, en particulier des hurlements. Les loups hurlent pour plusieurs raisons, par exemple pour marquer leur territoire ou pour rester en contact s’ils sont dispersés.
Non répertorié sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le loup arctique est tout de même menacé notamment par le réchauffement climatique, qui pousse ses proies à migrer vers d’autres territoires. De plus l’homme pratique la chasse de loisir sur cette espèce, et convoite également sa fourrure.
Le Saviez-vous ?
Galerie photos
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.