Lynx d'Europe
Fiche Information
Nom scientifique : Lynx lynx carpathicus
Classification : Mammifère
Taille moyenne : 70 à 130cm de long, 60 à 65cm de hauteur aux épaules
Poids moyen : 18 à 36kg
Longévité : Environ 15 ans à l'état sauvage / Environ 25 ans en captivité
Habitat : Zones rocheuses montagnardes et forêts tempérées
Régime Alimentaire : Carnivore (principalement petits ongulés)
Comportement social : Solitaire
Période de reproduction : Mars-avril
Maturité sexuelle : Vers 2-3 ans
Gestation/Incubation : Environ 2 mois, 1 à 4 petits par portée
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Le lynx d’Europe est l’une des sous-espèces du lynx boréal. Son aire de répartition s’étend en Europe occidentale de manière parcellaire des Alpes aux Carpathes.
Cette espèce chasse à l’affût, au crépuscule. Etant le plus grand des lynx, il privilégie lors de ses chasses non pas les lapins et les lièvres, mais plutôt de petits ongulés comme le chevreuil, le chamois ou le daim. Il mange entre 1 et 2,5 kg de viande par jour. Les plus grosses proies vont être consommées en plusieurs jours et cachées sous des feuilles.
Les individus sont solitaires et ne vont se rencontrer que lors de la période de reproduction, de février à avril. La gestation va durer un peu plus de 2 mois, les femelles mettent bas en mai. Une portée compte généralement 2 à 3 petits qui deviendront indépendants vers l’âge de 10 mois. Les femelles deviennent matures sexuellement vers l’âge de 2 ans, alors que les mâles n’atteindront leur maturité sexuelle qu’à 3 ans.
Les lynx ont une ouïe perçante qu’ils utilisent principalement pour localiser leurs proies et leurs partenaires potentiels. Mâles et femelles vont marquer leur territoire avec des sécrétions glandulaires ainsi que de l’urine.
Le lynx boréal joue un rôle très important dans son environnement car il permet de réguler les populations d’ongulés. Il peut tuer de 10 à 40 % des populations de chevreuils, de cerfs et de chamois chaque année. Ce chiffre va dépendre fortement de la densité de lynx et des proies. Cette espèce est classée en « préoccupation mineure » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ses effectifs sont stables pour le moment, mais il est tout de même menacé, notamment à cause de la perte de son habitat due, entre autres, à la déforestation et la fragmentation des forêts. Il est aussi victime du trafic routier ainsi que du braconnage.
Le lynx d’Europe avait totalement disparu du territoire français au début du 20ème siècle. Quelques populations ont survécu dans les Carpathes et ont été réintroduites dans le Nord de l’Italie dans les années 70. À la suite de cela, quelques individus sont naturellement revenus peupler les massifs du Jura et des Alpes, il a été ensuite réintroduit dans les Vosges en 1983.
Le Saviez-vous ?
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.