Mangabey à ventre doré

Fiche Information

Nom scientifique : Cercocebus chrysogaster

Classification : Mammifère

Taille moyenne : 45 à 65cm de long, 50 à 75cm de queue, 40 à 80cm de haut

Poids moyen : Femelles 6 à 8kg / Mâles 10 à 14kg

Longévité : Inconnue à l’état sauvage, 20 à 35 ans en captivité

Habitat : Forêts tropicales humides

Régime Alimentaire : Omnivore à forte tendance végétarienne (fruits, graines, petits vertébrés et invertébrés)

Comportement social : En groupes de 8 à 30 individus

Période de reproduction : Mars-Août

Maturité sexuelle : Femelles vers 4-5 ans / Mâles vers 5-7 ans

Gestation/Incubation : Environ 5 mois et demi, 1 à 2 petits par portée

Statut de conservation :
EN

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le mangabey à ventre doré est un singe qui vit exclusivement dans les forêts tropicales de la République Démocratique du Congo, à 500 m d’altitude. La couleur de son dos est une combinaison de noir, brun et blanc qui l’aide à se camoufler dans la végétation, il est facilement reconnaissable grâce à sa fourrure orangée sur le ventre qui lui a valu son nom.

Le mangabey à ventre doré est plutôt crépusculaire, s’activant surtout en fin de journée et avant l’aube. Cette espèce est nomade et parcourt la forêt, dans les arbres ou au sol, à la recherche de nourriture. Elle consomme majoritairement des fruits et des graines. Les dents très solides de ce primate lui permettent de casser les fruits à coque. Parfois, il peut chasser des petits reptiles, amphibiens, insectes ou encore crustacés. Son régime alimentaire dépend principalement de la disponibilité saisonnière des ressources. Au niveau de chaque joue le mangabey possède une poche dans laquelle il peut stocker sa nourriture, pour la manger plus tard ou la transporter plus facilement aux autres membres du groupe.

Ce singe vit en groupes mixtes de 8 à 30 individus, dirigés par un mâle dominant. Il se bat souvent avec ses congénères pour conserver son statut. Mâles et femelles ont plusieurs partenaires reproducteurs au cours de leurs vies, mais le dominant est celui qui a la plus importante descendance. Lors des chaleurs, l’arrière-train des femelles gonfle, un signal facilement repérable par les mâles.

Le mangabey à ventre doré communique beaucoup par les sons, il possède un large répertoire allant des cris aigus aux grognements graves en passant par des sortes d’aboiements. Il vocalise pour marquer son territoire ou encore pour prévenir d’un danger. Dans la forêt il peut en effet être la proie de grands serpents, de rapaces ou de félins.

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a répertorié le mangabey à ventre doré parmi les espèces « en danger ». À l’heure actuelle, la plus grande menace qui pèse sur lui est le braconnage. Il est chassé pour sa viande ou capturé pour alimenter le trafic des animaux exotiques de compagnie. Malheureusement son aire de répartition ne comprend aucun espace protégé, les populations auraient chuté de 40% en à peine 25 ans.

Le Saviez-vous ?

Le mangabey à ventre doré n’a été distingué de son proche cousin le mangabey agile que très récemment. L’espèce vit dans des zones reculées et est difficile à observer dans la nature ; la communauté scientifique ne dispose donc que de peu de documentation à son égard. Il n’existe qu’une seule vidéo connue de mangabey à ventre doré filmés dans leur milieu naturel !

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.