Nandou
Fiche Information
Nom scientifique : Rhea americana
Classification : oiseaux
Taille moyenne :
Poids moyen :
Longévité : 15-20 ans dans la nature et 25-30 ans en captivité
Habitat : Il fréquente les pampas, les « campos cerrados » qui désignent une savane boisée peu dense ainsi que des milieux plus denses allant des forêts luxuriantes aux forêts sèches. Il évite par contre les prairies ouvertes. Pendant la saison de nidification, il
Régime Alimentaire : Le nandou est omnivore
Comportement social :
Période de reproduction : août et janvier
Maturité sexuelle : 25 à 40 jours d'incubation
Gestation/Incubation : 10 à 16 oeufs
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Le Nandou d’Amérique (Rhea americana) est une espèce d’oiseau d’Amérique du Sud, voisine de l’autruche, de la famille des Rheidae.
Le Saviez-vous ?
Particularité
Mâle et femelle sont pratiquement identiques, le mâle étant légèrement plus grand. C'est le plus gros oiseau d'Amérique. Comme les autruches, il ne possède pas de bréchet (grand os plat au milieu de la poitrine sur lequel se fixent les muscles servant au vol chez les oiseaux) et ne peut pas voler mais il court rapidement, se servant de ses ailes pour provoquer de rapides changement de direction.
Répartition géographique :
Il vit en Amérique du Sud, du nord-est du Brésil jusqu'au centre de l'Argentine.
Régime alimentaire :
Le nandou est omnivore. Il marque une préférence pour les plantes à larges feuilles et pour le trèfle, cependant il consomme également une large variété des graines, de racines et de fruits. Il complète son régime en ingurgitant des insectes, en particulier les sauterelles, des petits vertébrés tels que les lézards, les grenouilles, des petits oiseaux et des serpents. Les nandous se déplacent continuellement lorsqu'ils recherchent leur nourriture.
Structure sociale :
Durant le printemps et l'été, les mâles sont solitaires tandis que les femelles forment des groupes. A la fin de l'été, ils se réunissent tous pour former des groupes pouvant atteindre 100 individus.
Reproduction :
En fonction des régions, la saison de reproduction intervient entre août et janvier. Le mâle est polygame et fait sa cour à de nombreuses femelles dont le nombre varie de 2 à 12. Après l'accouplement, le mâle construit le nid qui est une cavité peu profonde dans le sol avec une bordure entourée de brindilles et de végétation. Chaque femelle vient pondre dans le nid du mâle, chacune à un jour différent pendant une période qui dure de 7 à 10 jours. Deux ou trois jours après la première ponte, le mâle reste au nid et commence à couver. La totalité de la couvaison comporte en général 10 à 16 œufs, cependant certains sont perdus et n'arrivent pas à maturité. L'incubation dure 35 à 40 jours. Les petits quittent rapidement le nid et sont accompagnés par le mâle pendant leur éducation. Les femelles se déplacent de mâle en mâle pendant la saison de nidification.
Galerie photos
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.