Panthère des neiges

Fiche Information

Nom scientifique : Panthera uncia

Classification : mammifères

Taille moyenne : 85 à 1m25 de long, 80cm à 1m de queue

Poids moyen : 25 à 55kg

Longévité : Inconnue à l'état sauvage, Environ 20 ans en captivité

Habitat : Zones rocheuses montagnardes, Pelouses alpines, Forêts boréales

Régime Alimentaire : Carnivore

Comportement social : Solitaire

Période de reproduction : Janvier-Mars

Maturité sexuelle : Vers 2-3 ans

Gestation/Incubation : Environ 3 mois, 1 à 5 petits par portée

Statut de conservation :
VU

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

La panthère des neiges aussi appelée once est une espèce de félins que l’on retrouve dans 12 pays d’Asie centrale. Elle arpente les plus hauts sommets du monde : la chaîne de l’Himalaya entre 500 et 5 500 m d’altitude, sur des terrains rocheux, souvent enneigés. Pour faire face au froid, elle possède un pelage long et épais composé de plusieurs couches de poils, de petites oreilles et des cavités nasales larges qui réchauffent l’air avant que celui-ci n’arrive dans les poumons. Pour se déplacer sur les escarpements rocheux, sa longue queue lui sert de balancier et ses membres postérieurs longs et très musclés lui permettent des bonds jusqu’à 9 m de distance. Ses pattes larges avec des poils entre les doigts agissent comme des raquettes pour marcher sur la neige. Enfin, la couleur de sa robe, blanc crème à gris parsemée de rosettes noires, lui permet de se camoufler au milieu des rochers. En raison de son habitat a l’accès ardu et de son excellent camouflage, la panthère des neiges est difficile à observer et s’est vu attribuer le surnom de « fantôme des montagnes ».

Cette espèce est carnivore, elle chasse principalement des caprins sauvages (bharal, tahr, markhor, mouflon…) mais elle peut aussi s’en prendre à des proies plus petites comme des rongeurs et des oiseaux. Elle chasse à l’affût, s’approchant tout doucement de sa proie en tirant avantage de son camouflage ; puis elle lui bondit dessus, l’immobilise en lui saisissant le flanc ou l’arrière-train et lui brise la nuque ou l’étouffe en la serrant à la gorge.

Ce félin a un mode de vie solitaire. Mâles et femelles ne se rencontrent que pour se reproduire et la femelle élèvera seules ses petits jusqu’à leurs deux ans environ, âge auquel ils partent à la recherche de leur propre territoire. Chaque individu évolue dans un vastes domaines dont la taille dépendra de l’abondance des ressources alimentaires ; moins il y a de proies, plus le territoire est grand, jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres carrés. Pour en marquer les limites, la panthère des neiges dépose des sécrétions odorantes, de l’urine ou des excréments en des points stratégiques.

La panthère des neiges est classée comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa population a drastiquement baissé dans les années 90, mais des mesures de protection ont été prises depuis et son déclin a été ralenti. Elle fait tout de même encore face à de nombreuses menaces. Son habitat est dégradé par l’exploitation minière et ses proies se raréfient en raison de la chasse et de la concurrence par le bétail sur les sites de pâturage. A cause de cela elle peut parfois s’en prendre aux animaux domestiques (moutons, chevaux ou yacks) et elle est alors chassée par les éleveurs en représailles. Elle est également braconnée pour sa fourrure, mais aussi ses os et ses organes auxquels la médecine traditionnelle asiatique attribue faussement des vertus médicinales.

Le Saviez-vous ?

L’appareil vocal de la panthère des neiges ne lui permet pas de rugir, contrairement aux autres grands félins. Elle communique par des sortes de hurlements, des grognements, grondements et miaulements, mais aussi par des mimiques et postures variées ainsi que par les odeurs.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.