Perruche de Patagonie
Fiche Information
Nom scientifique : Cyanoliseus patagonus
Classification : oiseaux
Taille moyenne :
Poids moyen : 250 à 300 g
Longévité :
Habitat : plaines sèches
Régime Alimentaire : Végétarien (fruits, cactus...)
Comportement social : Groupe
Période de reproduction :
Maturité sexuelle :
Gestation/Incubation : Couvaison 25 jours
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
La Perruche de Patagonie, également appelée Conure de Patagonie, est une espèce d’oiseaux de la famille des Psittacidae ou perroquets.
Le Saviez-vous ?
Particularité
Caractéristiques morphologiques
Sa tête et son dos sont de couleur vert olive foncé avec des nuances brunâtres. Cette espèce présente un anneau oculaire de peau nue blanche. Les iris sont clairs. La partie supérieure du poitrail est blanchâtre, tandis que sa partie inférieure est vert olive. L'abdomen, les cuisses, le dos et les épaules sont de couleur jaune. La partie centrale de l'abdomen est orangée. Les ailes sont de couleur olive. La queue est grise olivacée. Le bec bleu noir à gris foncé est crochu et court. Enfin les pattes, minces par rapport à la taille de l'oiseau, sont rose pâle.
Répartition géographique
On les trouve en Amérique du Sud, plus particulièrement en Argentine, en Chili et en Uruguay.
Habitat
Les perruches de Patagonie fréquentent les plaines sèches et les parcelles de petits arbustes qui poussent dans les zones herbeuses de montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude. On les trouve également dans les savanes boisées arides et dans les zones ouvertes à proximité des cours d'eau. Ces oiseaux peuvent aussi être observés dans des lieux où abondent les buissons épineux et les cactus à colonnes, ils s'installent volontiers dans les pâtures et sur les terres cultivées. Les conures de Patagonie ne sont jamais très éloignées des rivières et des points d'eau.
Régime alimentaire
Les perruches de Patagonie ont un régime végétarien. Le menu varie considérablement selon les saisons : en hiver, ces oiseaux consomment principalement des graines qu'elles trouvent à terre ou dans les chardons géants. A la fin du printemps et en été, elles ingurgitent des fruits, des baies et des cactus.
Structure sociale
Les perruches de Patagonie sont des oiseaux très grégaires, formant des groupes parfois supérieurs à 1000 individus. Elles établissent des dortoirs communs dans les arbres, sur les fils électriques aux abords des villes et dans les tunnels qui sont prévus initialement pour la nidification. Ces oiseaux sont sujets à des mouvements locaux. Au mois d'avril, ils quittent les régions de falaises où ils nichent et ils n'y reviennent qu'au début du mois de septembre. En hiver, les populations du sud amorcent une courte migration vers le nord.
Reproduction
La saison de nidification s'étend de septembre à février. Les perruches de Patagonie nichent en colonies. Elles creusent des terriers dans des falaises calcaires, sableuses ou terreuses, souvent à une hauteur assez conséquente, ce qui leur procure un vaste panorama sur les environs. Les excavations sont proches les unes des autres et parfois elles communiquent entre elles. Le site de nidification est toujours situé à faible distance d'une rivière ou d'un cours d'eau. La ponte comprend 2 à 4 œufs qui sont couvés pendant 24 ou 25 jours. Les oisillons sont nidicoles. En captivité leur séjour au nid dure 8 semaines, mais dans le milieu naturel ils restent dépendants de leurs parents pendant une très longue période qui peut s'étendre pendant plusieurs mois
Protection de l'espèce
Dans le centre de l'Argentine, cette espèce est encore localement commune ou abondante. Compte-tenu de la superficie de son aire proche d'1 million de kilomètres carrés, la perruche de Patagonie est classée comme "de préoccupation mineure" par Birdlife et l'IUCN.
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.