Phasme noir du Pérou
Fiche Information
Nom scientifique : Peruphasma schultei
Classification :
Taille moyenne : 4 à 7cm de long
Poids moyen : <5g
Longévité : Inconnue à l’état sauvage, 1 à 2 ans en captivité
Habitat : Forêts tropicales sèches, Forêts tropicales humides, Prairies
Régime Alimentaire : Végétarien principalement herbivore
Comportement social : En colonies
Période de reproduction : Toute l’année
Maturité sexuelle : Vers 5-6 mois
Gestation/Incubation : Environ 3 à 5 mois, 5 à 10 œufs par couvée
Statut de conservation :
Description
Comme son nom l’indique, ce phasme est originaire du Pérou. Il ne subsiste que sur un petit territoire d’environ 5 hectares dans une région du nord du Pérou à une altitude de 1 200 à 1 800 m. Dans son milieu naturel, cette espèce se nourrit exclusivement des feuilles de petits arbustes du genre Schinus.
Le phasme noir du Pérou a un corps d’un noir profond, des yeux jaunes éclatants et des ailes rouge écarlate. Ces ailes sont atrophiées, elles ne lui permettent pas de voler. Il les déploie pour surprendre et effrayer ses prédateurs. Lorsqu’il se sent menacé cet insecte peut également sécréter un liquide toxique appelé le « peruphasmal », produit dans des glandes situées à l’arrière de sa tête, et qui peut être irritant pour la peau et les yeux.
Ses principaux prédateurs sont des oiseaux, des petits mammifères, d’autres insectes ou des araignées. Pour survivre, il se fond dans son environnement où il peut rester parfaitement immobile pendant des heures, ressemblant à une simple brindille. Toutes les espèces de phasmes sont effectivement des championnes du camouflage.
Mâles et femelles se distinguent par leur taille, les femelles étant plus grosses que les mâles. Les accouplements sont fréquents et peuvent durer plusieurs jours, le mâle restant accroché sur le dos de la femelle. La femelle pond des œufs bruns et ovales avec un petit opercule sphérique a une extrémité. L’incubation dure entre 4 et 5 mois et doit se faire à une température d’environ 20 °C.
Menacé par la perte de son habitat, le phasme noir du Pérou est considéré comme « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Même si le nombre d’individus restants est inconnu, on suppose un déclin de ses effectifs en raison de la déforestation au profit des cultures (café en particulier), qui réduit son habitat et ses ressources alimentaires. Ne consommant qu’une seule variété de plantes, ce phasme est particulièrement vulnérable à la disparition progressive de celle-ci. Ses populations sont probablement extrêmement fragmentées. Même si aucune action de préservation ciblant directement cet insecte n’a été menée sur le terrain, il tire un bénéfice certain de l’établissement de 3 aires protégées créées pour la sauvegarde d’une espèce de grenouille menacée. De plus, le phasme noir du Pérou est élevé à travers le monde pour s’assurer de sa préservation.
Le Saviez-vous ?
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.