Wallaby de Bennet
Fiche Information
Nom scientifique : Macropus rufogriseus
Classification : Mammifère
Taille moyenne : 70 à 90cm de haut, 65 à 75cm de queue
Poids moyen : Femelles 10 à 15kg / Mâles 15 à 20kg
Longévité : Environ 15 ans à l'état sauvage, 15 à 20 ans en captivité
Habitat : Prairies, Broussailles, Forêts tempérées, Forêts tropicales sèches, Zones cultivées
Régime Alimentaire : Végétarien principalement herbivore
Comportement social : Solitaire, En groupes jusqu’à 30 individus
Période de reproduction : Toute l’année
Maturité sexuelle : Vers 1-2 ans
Gestation/Incubation : Environ 1 mois, 1 petit par portée
Statut de conservation :
Répartition géographique
Description
Le wallaby de Bennett est un marsupial, plus précisément il fait partie de la famille des Macropodidés, qui regroupe les wallabies et les kangourous. Il est originaire du sud-est de l’Australie (jusqu’en Tasmanie), et fréquente les forêts d’eucalyptus, mais aussi les milieux plus ouverts comme les prairies et les champs cultivés. Actif surtout au crépuscule et la nuit, il passe le reste de son temps au repos sous le couvert des arbres.
C’est un herbivore, il se nourrit principalement de plantes herbacées. Son système digestif se rapproche de celui des ruminants : il comprend un estomac formé de plusieurs sacs qui permettent plusieurs digestions successives, afin de récupérer au maximum les nutriments présents dans les végétaux. L’eau contenue dans les végétaux lui suffit pour s’hydrater. Il ne boit qu’en cas de fortes chaleurs ou si sa nourriture est sèche.
Le wallaby de Bennett est un animal plutôt solitaire. Néanmoins il lui arrive parfois de former des groupes comptant jusqu’à une trentaine d’individus si les ressources alimentaires sont abondantes. Chez les wallabies il existe une hiérarchie entre mâles, établie par des manœuvres d’intimidation et des combats. Chaque mâle dominant défend un territoire sur lequel il a accès à plusieurs femelles avec lesquelles il se reproduira.
Comme tous les marsupiaux, le wallaby de Bennett possède une poche ventrale (appelée « marsupium ») à l’intérieur de laquelle il élève ses petits. La gestation chez les marsupiaux est en effet particulièrement courte, et la mère met bas à un minuscule embryon pas encore totalement formé. Celui-ci rejoint alors la poche de sa mère, où il restera accroché à une mamelle pour se nourrir et continuer à grandir. Le petit sortira de la poche pour la première fois vers ses 6 mois, et y fera des allers-retours jusqu’à environ 8 mois, âge auquel il ne pourra plus y rentrer mais continuera de s’y allaiter jusqu’à son sevrage vers un an. Les marsupiaux ont aussi la particularité de pouvoir mettre en « pause » une gestation, le temps que leur petit précédent sorte de la poche. Ainsi une femelle wallaby peut-elle élever en même temps 2 jeunes à des stades de développement différents.
Le wallaby de Bennett est considéré comme « en préoccupation mineure » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il est en fait assez répandu sur toute son aire de répartition, et sa population est stable. Il est parfois chassé pour sa viande et sa fourrure mais la chasse est réglementée, avec des périodes définies et la nécessité de posséder une licence spécifique.
Le Saviez-vous ?
Galerie photos
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.