Soigneur animalier
Les MISSIONS
Les principales missions du soigneur animalier sont de nourrir les animaux et assurer la propreté de leur lieu de vie tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Plusieurs fois par jour, à heures fixes, il prépare et distribue des rations alimentaires adaptées à chaque animal. Il va également, selon les secteurs, enlever le fumier, nettoyer les cages, les enclos ou encore les bassins. L’entretien des locaux est une mission importante, car elle permet d’éloigner les risques d’épizootie (épidémie propre à une espèce animale). Ils nettoient les abris et les enclos, inspectent les clôtures et les bâtiments, préparent la nourriture et distribuent les repas.
Etre passionné d’animaux et faire preuve d’une bonne résistance physique et mentale sont des compétences très utiles pour effectuer ce métier. Il faut être rigoureux au niveau des règles d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, il doit savoir utiliser les outils agricoles et le matériel de soins et de capture. Sa capacité à travailler en équipe contribue à un meilleur suivi des animaux. Le soigneur animalier va également assister le vétérinaire dans son travail.
QUALITES
La patience est une qualité indispensable pour le soigneur animalier. Et les rythmes de travail exigent de la disponibilité. Enfin, une bonne dose de sang-froid et de concentration est essentielle pour s’occuper d’animaux sauvages qui, même en captivité, peuvent se montrer dangereux et agressifs. Le soigneur animalier observe régulièrement et attentivement le comportement des animaux afin de déceler la moindre anomalie et réagir en conséquence. Dans un parc zoologique, il doit assurer la sécurité aussi bien des animaux que des visiteurs. C’est un métier physique, en effet, le soigneur porte parfois de lourdes charges. Son activité peut devenir manuelle, lorsqu’il faut construire ou réaménager des enclos, par exemple.
Il travaille souvent en extérieur, par tous les temps. Ses congés sont décalés : il assure alors des permanences pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Il travaille souvent en extérieur, par tous les temps. Ses congés sont décalés : il assure alors des permanences pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.
Dans un parc zoologique, tous les soigneurs animaliers ne s’occupent pas des mêmes animaux. Selon les secteurs, le travail n’est pas le même : comparaison entre le nettoyage de la maison des éléphants et celle des ouistitis, par exemple…
La première tâche du matin pour les soigneurs est de contrôler les clôtures des enclos, avant de sortir les animaux, afin de s’assurer qu’ils ne puissent pas s’échapper. Ensuite ils sortent les animaux. Quand les maisons sont vides, ils nettoient les maisons. Ils vont aussi devoir préparer les repas des animaux, certains mangeant trois fois par jour. Ils doivent aussi créer des « enrichissements » pour les animaux (jeux pour les primates ou les félins).
Il n’y a pas de routine, car la majorité des soigneurs change de secteur tous les jours. Ils ne s’occupent donc pas des mêmes animaux d’un jour sur l’autre.