RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES AVENTURES IMMERSIVES LES NUITS DE THOIRY (TANIERES, LOUDGES ET TERRES D’AFRIQUE)

Le présent règlement intérieur fixe les conditions d’hébergement dans le cadre des 3 séjours immersifs proposés par la société Parc Zoologique et de Loisirs de Thoiry (ci-après « PZL »), au sein du Parc Zoologique de Thoiry (ci-après le Parc) et s’adresse à l’ensemble des hôtes ayant réservé une ou plusieurs nuitées au sein des Tanières, des Loudges et des Terres d’Afrique (ci-après « les Nuits de Thoiry » ou « les hébergements de Thoiry »).

1. Conditions générales d’accès et de visite

ART. 1

Les horaires d’ouverture du Parc de Thoiry sont disponibles sur le site Internet (www.thoiry.net), et sont habituellement de 10 heures à 18 heures l’été et de 11 heures à 17 heures l’hiver (20 heures pendant le Festival des Lumières Sauvages).

Les hôtes peuvent accéder aux hébergements de Thoiry à partir de 16h le premier jour et doivent le libérer pour 10h le matin du départ. Durant leur séjour, les hôtes ont un accès libre à la zone d’hébergement.

ART. 2

Le Parc est divisé en deux zones : une piétonne (« Parc à pied ») et une accessible en voiture (« Safaris », « Réserve africaine », « Réserve américaine »). La zone des Nuits de Thoiry étant au plus proche des entrées des Safaris, donc des voies strictement réservées aux voitures, il est obligatoire de suivre les accès matérialisés par la signalétique affichée ou au sol (passages piétons, lignes blanches, panneaux)

Un plan du Parc est à la disposition du public en différents points du Parc.

Les hébergements de Thoiry sont situés à proximité immédiate du Parc. Il est strictement interdit aux clients des hébergements de Thoiry de pénétrer dans le domaine à pied.

L’accès en voiture ne sera possible qu’aux horaires d’ouverture du Parc au grand public rappelés à l’article 1. Il est strictement interdit en dehors de ces horaires.

Il est strictement interdit de sortir des hébergements de Thoiry après la tombée de la nuit.

ART 3

En cas de non-respect par les clients des termes du présent règlement intérieur, des conditions générales de vente ou des instructions données par les salariés de la société PZL, le personnel de PZL est habilité à procéder à l’expulsion immédiate de tout contrevenant.

Les Clients expulsés dans ce contexte ne peuvent en aucun cas obtenir le remboursement du Séjour et/ou des Prestations ni de dommages et intérêts.

En dehors de la zone privative des hébergements de Thoiry, les hôtes et les clients doivent conserver une tenue décente (notamment porter des chaussures et ne pas être torse nu) et adopter un comportement conforme à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

ART. 5

Toute prise de vue photographique et/ou vidéo est tolérée dans le cadre familial et privé exclusivement. Toute autre utilisation doit recevoir l’autorisation expresse et préalable de la Direction.

ART. 6

Des aires de pique-nique sont mises à disposition du public. Elles devront rester propres après le départ de chacun. Le pique-nique n’est pas autorisé en dehors des aires signalées.

Des poubelles de tri-sélectif étant mises à la disposition du public, il est demandé à chacun de bien vouloir respecter cette mesure. Il est interdit de jeter quoi que soit au sol.

ART 7

Pour la tranquillité des animaux, il est strictement interdit :

– de courir et crier

– de frapper sur les installations, sur les vitres ou les clôtures

– d’exciter les animaux, de leur lancer un objet

– de tenter de nourrir les animaux

_ de faire usage d’appareils sonores et notamment de klaxonner

– de porter atteinte d’une quelconque manière à l’intégrité ou au bien-être des animaux.

Les Clients s’engagent à respecter le calme complet après 22h et jusqu’à 8h le lendemain matin.

ART 8

La pratique d’activités physiques individuelles est interdite, en dehors des voies strictement signalées comme pouvant s’y prêter.

Sont interdits en tous lieux, l’usage par les clients des cycles motorisés ou non (ex. trottinettes, vélos…), toutes les activités sportives ou collectives et celles qui nécessitent l’usage d’accessoires (ballon, balle, boule, raquettes, patins, etc…).

Seule la circulation des poussettes et des fauteuils roulants est autorisée, sur les voies strictement signalées comme piétonnes.

Les animaux (domestiques ou non) ne sont pas autorisés dans l’enceinte du Parc et dans les hébergements de Thoiry.

Seuls les chiens d’assistance et guides d’aveugles sont acceptés à titre gratuit. En tout état de cause, les animaux demeurent sous l’entière responsabilité de leur gardien.

ART 10

Il est interdit d’introduire, de détenir ou de transporter sur le site de l’alcool et toutes substances ou matériels ou instruments dangereux ou illicites (armes, objets ou produits dangereux, drogues…).

Une attention particulière doit être portée sur la consommation d’alcool. L’état d’ébriété est incompatible avec le respect des règles de vie et strictement interdit dans les hébergements ainsi que sur l’ensemble du Parc. La consommation d’alcool doit être raisonnable et inférieure au taux d’alcoolémie admis en matière de sécurité routière.

Elle ne peut survenir qu’au sein de l’espace privatif des hébergements de Thoiry.

La détention et consommation de substances illicites est strictement interdite.

Il est strictement interdit de détenir une arme sur le Domaine ou d’introduire ou d’utiliser des produits dangereux.

3. Sécurité

ART 11

L’accès aux espaces autres que ceux formellement désignés est interdit.

ART 12

En dehors des zones encadrées prévues à cet effet, il est strictement interdit de faire des feux de tout type dans l’enceinte des hébergements (type feux de camp, barbecue, etc.…).

Tous les hébergements sont munis de détecteurs de fumée et d’extincteurs, ou accessibles à proximité immédiate.

Les hébergements sont non-fumeurs. Une fiche Sécurité incendie est affichée dans votre hébergement et vous rappelle les consignes en cas d’incendie.

ART 13

Il est strictement interdit de chercher à attirer l’attention des animaux, de les déranger, de les exciter, de les tourmenter et de leur distribuer des aliments ou des objets, quels qu’ils soient.

Les animaux du Parc reçoivent une alimentation équilibrée validée par un vétérinaire. Tout apport complémentaire est potentiellement nocif pour la santé des animaux, peut engendrer des déséquilibres au sein des groupes, exciter les animaux et créer un risque pour les visiteurs. Il est donc totalement interdit de nourrir les animaux du Parc, sauf autorisation expresse du personnel animalier dans le cadre d’animations prévues à cet effet.

ART 14

Par nature, les animaux du Parc peuvent représenter un danger de mort. Les règles de sécurité à respecter sont indiquées le long du parcours de visite. Plus généralement, tout animal du Parc est capable d’infliger des blessures à une personne qui tenterait de le toucher ou de pénétrer dans son espace vital.

Par mesure de sécurité, il est impératif de respecter scrupuleusement toutes les consignes de ce règlement et toutes les consignes affichées sur le parcours, dans les bâtiments et à proximité des enclos afin de ne jamais entrer en contact avec ces animaux, ainsi que les consignes qui pourraient être données oralement par le personnel d’accueil, de surveillance et animalier.

Il est impératif de respecter strictement la signalisation et ne pas pénétrer à pied au sein de Parc réservé à une circulation en voiture. Il est strictement interdit de sortir de la voiture au sein du Parc.

Les enfants doivent rester en permanence sous la surveillance des adultes responsables. Les mineurs non accompagnés ne peuvent visiter le parc.

Les enfants évoluent dans le site sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes adultes qui en ont la garde, notamment s’agissant du respect des consignes de sécurité vis-à-vis des animaux dangereux. Il est interdit de laisser sans surveillance des enfants de moins de 16 ans.

Les visiteurs sont tenus de respecter le balisage en place sur les allées et les points de vision, de ne pas quitter les allées.

Afin d’éviter tout accident, il est interdit et dangereux, notamment de tenter de pénétrer dans les enclos,

  • de franchir ou d’escalader les limites de sécurité : garde-corps, barrières, vitrages, clôtures, fossés secs, bassins, rochers et grumes en bois des façades filtres,  de se pencher au-dessus des garde-corps situés en hauteur,  de traverser des espaces verts pour accéder aux clôtures des enclos des animaux,
  • de franchir tout périmètre de sécurité temporaire encadrant les zones de travaux ou d’intervention du personnel du Parc,  d’asseoir les enfants sur les garde-corps,  de rechercher un contact avec les animaux,  d’entrer dans les locaux techniques ou de service, dans les locaux du personnel sans autorisation spéciale de la direction du Parc de Paris.

Dans les sections du parcours situées en bord d’eau, il existe un risque de noyade en cas de chute. Il est impératif de respecter les circulations balisées. En cas de gel, il est interdit d’accéder et de circuler sur la glace formée sur les bassins et pièces d’eau.

Lors des présentations pédagogiques des animaux, il est interdit de s’approcher des animaux présentés sauf sur invitation du personnel animalier.

4. Utilisation des hébergements

ART. 15

Les animaux du Parc sont visibles en permanence, jour et nuit, depuis les hébergements. Cependant, ils disposent de tanières naturelles pour s’abriter et rester libre de leur mouvement sur toute la surface de leur enclos.

ART 16

Les conditions d’occupation des hébergements de Thoiry sont soumises au respect d’un comportement conforme aux bonnes mœurs et à l’ordre public et au respect de règles de vie indispensables à la sécurité des clients, à la quiétude et à la santé des animaux, à l’intégrité des installations techniques et d’hébergement que le client s’oblige à respecter en toutes circonstances.

Ces règles de vie sont portées à la connaissance du client par le présent règlement intérieur, les conditions générales de vente, les informations disponibles sur le Site web, les consignes données par le personnel pendant le séjour, les affichages sur site.

ART 17

L’occupation des hébergements de Thoiry est strictement limitée au nombre de personnes mentionnées dans la réservation. Aucune suroccupation des hébergements n’est autorisée sans paiement des frais afférents et sous réserve de la capacité de l’hébergement.

La visite des personnes extérieures au site, non incluses dans la réservation, est interdite. Toute personnes souhaitant visiter le Client sera soumis au paiement d’une entrée journée.

La visite des personnes extérieures au site, non incluse dans la réservation est interdite en dehors de heures d’ouverture du Parc.

ART 18

Dans le cadre des mesures de sureté du Parc et des hébergements de Thoiry, des contrôles visuels des véhicules et de leur contenu, appartenant au Client, à ses compagnons de voyage ou visiteurs, pourront être réalisés par la société PZL. Ces contrôles pourront intervenir à l’entrée ou la sortie du Parc.

ART. 19

Lors de l’absence des Clients, les hébergements devront être systématiquement fermés afin de protéger les effets personnels. La direction décline toute responsabilité sur le vol ou la perte des effets personnels au sein des hébergements.

Les enfants sont placés sous la responsabilité permanente de leurs parents. Ils devront faire l’objet d’une surveillance constante et attentive, en particulier afin de leur faire respecter le présent règlement intérieur.

Les enfants non accompagnés ne peuvent circuler hors de leur hébergement.

Aux heures de fermeture du Parc, les hébergements sont placés sous la surveillance d’un gardien résidant sur la zone d’hébergement. Celui-ci est joignable à tout moment en cas de force majeure au numéro affiché dans votre hébergement ou remis à votre arrivée.

Le site des hébergements est en partie sous vidéosurveillance.

ART. 20

Il est strictement interdit de dégrader ou détériorer l’ensemble des installations des hébergements : habitations, clôtures, baies vitrées, panneaux.

Les clients sont tenus de respecter les massifs et les espaces verts, de ne pas arracher, couper ou casser les plantes, les fleurs et les arbres. Les Clients sont invités à respecter la propreté générale du site.

Un état des lieux sortant est systématiquement réalisé par les équipes des hébergements de Thoiry afin de se prémunir contre tout vol ou détérioration au sein des hébergements.

Il est demandé aux clients de restituer leur hébergement dans un état de propreté satisfaisant. Si l’hébergement est jugé trop sale, il pourra leur être demandé un forfait de 150€ couvrant les frais de nettoyage supplémentaires. Dans le cas de dégradations avérées (literie, mobilier, etc…), les frais de réparation/réfection seront à la charge du client.

5.  Dispositions finales

ART 21

En cas de risque pour les personnes ou les biens, il pourra être procédé à l’évacuation sur instruction du service de sécurité. Il est alors impératif de respecter les directions et consignes transmises par le personnel du Parc.

Les manifestations prévues pourront être annulées sans que l’on puisse obtenir de quelconques dommages et intérêts.

Conformément à l’article R642-l du code pénal, chacun est tenu de prêter main-forte aux personnes} lorsque le concours des visiteurs est requis.

D’une façon générale, les visiteurs doivent signaler tout événement anormal au personnel de surveillance, ou à tout agent du Parc.

ART 22

L’encombrement pour quelque raison que ce soit, des voies d’accès pompiers, des bornes d’incendie et plus généralement des équipements participant à la sécurité du site, des bâtiments et du public est interdit.

Le Parc décline toute responsabilité pour la perte ou le vol de biens à la charge des visiteurs.

Les objets abandonnés paraissant présenter un danger pour la sécurité du site pourront être détruits, sans délai ni préavis, par les services compétents de la police nationale.

Les clients sont responsables de tout dommage ou dégradation matériel ou physique qu’ils pourraient causer aux installations ou aux personnels du Parc de leur fait ou du fait des personnes ou objets dont ils ont la garde.

ART 23

Les objets trouvés sont remis à l’accueil situé à l’entrée du site, puis, au terme d’une période d’un mois, jetés ou donnés à un organisme associatif.

ART 24

Un système de vidéo protection est partiellement installé sur le Parc Zoologique afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Cette installation est régie par les dispositions du décret n 0 96-926 du 17 octobre 1996. Pour toute question concernant le fonctionnement du dispositif de vidéo protection, les visiteurs s’adressent au Directeur du Parc.

ART 25

La Direction décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident survenus par non-respect du présent règlement. Toute personne ne respectant pas le présent règlement pourra se voir exclue du Parc et, en cas de faute grave, être l’objet de poursuites judiciaires.